Musées et

Chemins de Fer Touristiques

 Les indications données sur ces pages n'engagent pas l'exploitant se reporter au site officiel (Pour en savoir plus)

Locomotives N°36 des Chemins de fer des Côtes du Nord Corpet-Louvet - 1925) droits réservés MTVS

 

Le MTVS

Musée des Tramways à Vapeur et

des chemins de fer Secondaires français

Ancien Musée des Transports de la Vallée du Sausseron

Créé en 1976, par quelques passionnés qui venaient de sauver du ferrailleur deux machines des anciens Tramways de la Sarthe (1888-1957), ce Musée dispose d'une collection unique en France.

Locomotive "Tramway" N°60 de la Sarthe (ANF Blanc Misseron - 1898) droits réservés MTVS

Il conserve du matériel de nos anciens chemins de fer départementaux, dit d'Intérêt Local, et gentiment appelés Tortillards. Ces réseaux desservaient nos campagnes de 1890 à 1970 pour les plus importants. Certains n'ont existé que 5 années (1927-1933).

Locomotive N° 16 des Chemins de fer de la Drôme (Pinguely - 1897) droits réservés MTVS

Aujourd'hui, ce Musée vivant, situé à Butry sur Oise, dispose de 80 véhicules dont 21 sont classés "Monuments Historiques". Vous pourrez y découvrir 3 machines vapeur en état de marche, 3 en état de présentation et 2 en état d'épave qui attendent de meilleurs jours. Côté locotracteurs, le patrimoine est de 5 engins dont le prototype Brissoneau et Lotz construit, en 1937, pour les Tramways des Deux-Sèvres. La remise en service de cet engin a eu lieue lors du festival des 2 et 3 octobre 1999. Pour emmener les visiteurs sur le tronçon de démonstration le Musée dispose actuellement de 9 voitures à essieux de 2ème classe et une de 1ere. La rénovation d'une voiture à bogies des Voies Ferrées Economique du Poitou et d'une automotrice du Pierrefite à Cauterets et Luz est en cours. Beaucoup de ces matériels sont centenaires.

Voiture Bf10 des Chemins de Fer à Voie Etroite de St Etienne -CFVE (Nivelle -1883) droits réservés MTVS

Le Musée est ouvert de Pâques à la Toussaint tous les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h. Le train historique circule les 1er et 3eme dimanches de chaque mois ainsi que les jours fériés

Locotracteur 101 des Chemins de fer du Doubs, puis LT1 sur le Tarn et 1 en Corse (CFD Montmirail 1948)

droits réservés MTVS

Visitez le site officiel...