Musées et

Chemins de Fer Touristiques

Les indications données sur ces pages n'engagent pas l'exploitant se reporter au site officiel (Pour en savoir plus)

Heber Valley Railroad (Utah - USA)

L'unique chemin de fer touristique de l'Utah Salt Lake City (USA)

Situé à 44 miles (70 km) à l'est de Salt Lake City et 18 miles (28 km) de Park City, la future station olympique, ce chemin de fer touristique des Rocheuses (alt. 1780 m), long de 18 miles (29 km) part d'Heber City pour rejoindre Vivian Park dans le Canyon de Provo en longeant le lac artificiel de Deer Creek.

Le train Diesel au terminus de Vivian Park en travaux - cliché M. Golinelli - sept 98

Ce chemin de fer, de structure associative, reprend le tronçon terminal de l'ancienne ligne Provo Heber City du Denver & Rio Grande. Cette ligne fut créée en 1898-99 et fermée en 1971.

 

Le parc

Locotracteur de service garé au dépôt - cliché M. Golinelli - sept 98

Le parc Diesel est composé de plusieurs locomotives Diesels-Électriques. Les trains sont tractés par une machine construite par l'armée US pour son usage. Côté vapeur, le Groupement ne dispose que d'une machine; la 618 de l'Union Pacific. C'est une 140 construite en 1907 par Baldwin pour l'Oregon Short Line Railroad. Aujourd'hui elle est propriété de l'Utah qui la confie au Groupement. Le parc remorqué est constitué de plusieurs baladeuses de l'armée US et de voitures coach métalliques de différents réseaux américains. Une voiture à voyageurs tout en bois était en rénovation en 1998 dans la cour de l'atelier, situé en gare d'Heber City.

Voiture en cours de restauration à l'extérieur - cliché M. Golinelli - sept 98

L'offre

L'été, de Memorial Day, en mai, à fin octobre, le train circule tous les jours. Le train vapeur circule principalement le week-end. Le programme propose au moins un AR sur Vivian Park et un partiel à la station intermédiaire de Chalet dans la plaine d'Heber.

L'hiver et le printemps, le train circule principalement que le week-end en Diesel. Mais la vapeur s'offre régulièrement des sorties… dans la neige.

Le trajet AR sur Vivian Park dure

Les prix varient entre 9 et 17 dollars selon le parcours. Des réductions sont attribuées aux enfants de 3 à 12 ans et aux seniors de65 ans et plus.

Mon avis personnel

Un chemin de fer qui sent bon la décontraction et le sérieux de nos chemins de fer touristiques français. Il ne constitue pas une usine à touristes et vous pouvez circuler dans les emprises (en respectant les règles de sécurité évidemment) sans que l'on vienne vous en empêcher. De plus ce chemin de fer de montagne circule en vapeur l'hiver ce qui est rare.

La meilleure période pour découvrir ce chemin de fer est la fin de l'été en septembre. Les touristes sont repartis et les arbres des montagnes prennent toutes les couleurs du marron au rouge en passant par le jaune.

Le train vapeur - cliché prospectus HVRR