Les dernières nouvelles

(d'après Voie Etroite - et GECP)

 Un Comité de ligne

Enfin, le réseau dispose d'un "comité de ligne", une organisation mise en place sur les lignes régionales de la SNCF. Il permet de réunir à la fois l'autoristé organisatrice (SYMA), l'exploitant (CFTA) et les usagers regroupés en association (GECP) pour travaillé en harmonie sur l'avenir de la ligne et l'ammélioration du service.

Annulation de la déléguation de service public à CFTA

Suite à la plainte déposée au tribunal administratif par le département 04 et la ville de Digne, l'annulation de la décision du 15 mars 1999, de nommé CFTA exploitant pour 15 ans, a été annulé. Cette décision met en sommeil tout les projets de modernisation du parc de matériel roulant.

Vigipirate

Le Plan Vigipirate frappe aussi aveuglément que les terroristes dont il est sencé nous protéger. En application de ce plan l'ensemble des toilette des gares de la ligne sont fermées au public. La consigne à bagages de la gare de Nice-Provence est également fermée.

Site Internet

Le réseau dispose maintenant d'une adresse Internet http://www.trainprovence.com

 

Les Nouvelles du matériel

(janvier 2002)

Autorail SOULE X 351

Cet autorail a été remotorisé pendant l'année 2001. Il est maintenant doté d'un moteur MAN de de 500cv environ. Les travaux ont été réalisé par les ateliers du réseau à Lingostière. Remis en service à la fin du mois de septembre, il parcours l'ensemble de la ligne depuis le 6 octobre 2001. Il arrive, enfin, à tenir l'horaire. Rappelons que cet autorail acheté, seul, en 1984, a tojours eu un fonctionnement capricieux à cause d'un mauvais choix de moteur lors de sa construction. Cet engin a eu un début de carrière prometteur en réalisant un record sur le réseau et certainement sur voie métrique française à plus de 115 km/h.

Autorail CFD X304 (Ex SY 04)

L'ensemble de la série est en service malgrès un début d'incendie de la transmission sur l'X301. La réparation a été réalisée en 12 jours par les ateliers du réseau. Une performance lorsque l'on connait les faible moyens du réseau.

Locotracteurs Brissonneau

Le locotracteur Brissoneau BB66 (ex VFD, Ex. Jura) a été remotorisé, par Locotract en Arles, avec des moteurs Deutz portant la puissance de l'engin à plus de 800CV. Les auxiliaire des moteurs sont maintenant en trainés par un circuit hydraulique à la place des courroie. Après une période de mise au point fastidieuse, ce locotracteur assure la traction des trains de travaux ou des voiture métallique AT. Le BB62 est toujours en Arles il doit subir les même travaux de modernisation.

Nouveau Matériel

Différentes études ont été menée pour la récupération de matériels d'occasion en Espagne, d'achat d'autorails neufs, etc... La volonté actuelle semble se porter sur l'acquisition d'une rame panoramique. On est en droit de se demander comment les autorails CFD de 1972 et 76 seront remplacés et épaulés!

En attendant CFTA a racheté au CF du Jura (Suisse) de 3 voitures-pilotes et 2 anciennes automotrices démotorisées. Ces véhicule doivent renforcer le parc des voitures voyageurs limité à 4 unités.

 

Le Brissonneau BB66 (ex. BB508 des CJ) lors de son déchargement au dépôt-atelier. Il a maintenant la livrée Noire et Blanche des locomotives de la ligne.

Les Draisines DU 101 et 102 (Matisa)

Ces deux engins modernes sont fort appréciés et utilisés pour les chantiers parfois en couplage pour remplacer une locomotive défaillante.