Créé le 1 janvier 2001

Les Chemins de fer du groupe MOB

Le Groupe MOB rassemble 3 compagnies de chemin de fer:

et deux funiculaires

Le Montreux Oberland Bernois

Ce chemin de fer à voie métrique relie Montreux à Lenk dans l'Oberland Bernois En passant par Gstaadt et Zweissimen. Créé au début du 20e siècle, ce réseau très mosderne propose des services exceptionnels tant en quantité de trains qu'en qualité. Des investissements permanents lui permettent de diposer d'un parc d'automotrice récentes et confortables. Ici nous voyons en gare de Château d'Oex un train en provenance de Montreux.

Le MOB dispose aussi de trains de prestiges avec de matériel spécialisé.

Le Golden Pass Pulmann Express offre la possibilité de voyager dans d'authentique voiture Pulmann CIWL.

Les Golden Pass Panoramic Epress permettent de découvrir les paysage grâce aux large baies vitrées des voiture. Sur l'image ci-dessus, nous voyons, en gare de Château d'Oex, la rame Panoramique Express avec ses voiture traditionnelles. Sur l'image ci-dessous nous voyons, à droite une des récentes Ge4/4 entièrement électronique et à moteur Asynchron. A gauche, on appercoit la rame Crystal Panoramique certainement l'un des trains modernes les plus luxueux à un prix abordable (suplément de 15FS). La cabine de conduite se trouve en hauteur pour dégager le panorama.

 

Les Chemins de fer Electriques de Vevey

Cette courte ligne, Vevey - Blonay - Les Playades est ce qui reste d'un réseau plus important qui permaettait de se rendre jusqu'à Chatel et St Denis. Créée en 1902, pour relier Vevey, Blonay et Chamby sur la ligne Montreux - Montbovon, le VBC Fusionne avec le réseau Vevey Chatel St Denis en cours de création à la même époque Et devient la compagnie des Chemins de fer Electriques de Vevey (CEV). La seconde ligne ne sera ouverte qu'en 1904. En 1911, le tronçon à crémaillère Blonay - Les Pléïades est ouvert. En 1966, la section Blonay - Chamby est fermée. Elle sera reprise par un Musée Vivant. L aligne de Chatel St Denis sera fermée à son tour en 1969 et démontée. Dans le courant des année 90 les CEV sont intégrés au Groupe MOB. et de 1998 à 2000 une tentative de réouvertire au trafic voyageir de la section Blonay Chamby a été réalisée.