Créé le 1 janvier 2001

Le chemin de fer Furka Oberalp

Cette ligne de montagne du sud de la Suisse est concédée en 1907 et 1908. Elle relie Brig à Dissentis en passant par Gletsch (Glacier du Rhône) et Andermatt. Pour celà, elle doit franchir les cols de la Furka et de l'Oberalp.Son ouverture s'étalera de 1914 à 1926. D'abord en traction vapeur, elle est ensuite électrifiée en 1942. Une courte ligne relie Andermatt à Göschenen sur l'artère CFF du Gothard.

La ligne établie a voie métrique utilise l'adhérence simple et sur certain tronçon à forte pente une crémaillère est utilisée. Cett technique permet de hisser le convoi vers des sommets impressionnants. Le Col de l'Oberalp est franchit à l'altitude de 2048m et celui de la Furka à 2163 m. Ce tracé a nécessité des prouesses techniques par la construction de nombreux ouvrage d'art dont un pont qui devait être plié tout les hivers. J'utilise le passé, car un tunel de 19 km a été contruit pendant les année 70 et ouvert en 1981 pour passer sousle col de la Furka entre Réalp et Oberwald. Le tronçon originel a pu être sauvé grâce à l'action de pasionnés de toute l'Europe avec pour projet de refaire circuler des trains à vapeur. En 2000, l'association DFB a pu prolonger son exploitation et relie maintenant Realp à Gletsch.

Je propose maintenat de faire le voyage de Brig à Dissentis

Brig est important noed ferroviaire créé en 1906. On y retrouve pas moins de 4 compagnies.

Une ancienne locomotive HGe 4/4 I construite pour l'électrification de la ligne en 1942. Un modèle plus récent de locomotives ou des automotrices assurent la plupart des services.

Oberwald est l'une des porte du tunnel sous le col de la Furka. Avnt 1981, la ligne poursuivait tout droit sur la gauche de la photo. Aujourd'hui le tunnel à voie unique dispose de deux stations d'évitement automatique . Une disposition qui permet un trafic assez élevé. En effet sur ce tronçon ce supperpose 3 types de trains:

Nous voici de l'autre côté du tunnel à Realp. Cette gare abritte les instalation de DFB (Dampfs Furka Bahn ou en Français Chemin de fer à vapeur de la Furka). Lors de mon passage les trains ne roulait pas encore. Nous nous contenterons de vues du dépôt et d'une des machines que DFB est aller rechercher au Vietnam. En effet, ces machines étaient celles de la ligne avant son électrification.

Andermatt, estcertainement la gare la plus importante du parcours où la pluspart des trains se croisent. De gauche à droite, nous avons:

En fait ce dernier trains est le Glacier Express Zermatt - Brig - Dissentis - St Moritz. Ce train emprunte les voie de BVZ, FO et RhB. Son caractère touristique est très important et il est doté de voiture panoraique moderne pour la première classe. Ce train a un tel succès qu'il est nécessaire de réserver plusieurs mois à l'avance et qu'il il y a jusqu'à trois relations dans la journée. Celui de la mi-journée dispose même d'une voiture restaurant des RhB très prisée.

A Endermatt, la ligne attaque l'ascension du col d'Oberalp. Le mot ascension n'est pas exagéré car la ligne en forte rampe décrit plusieurs lacets et depuis la gare, on a la chance de revoir le train 4 fois avant qu'il disparaisse. A gauche on voit le départ de la ligne et le train qui fait un premier passage. Le train va s'engager dans un tunnel pour ressortir dans l'autre sens photo de droite.

Un dernier petit regard vers Andermatt et sa gare. Ca ne fait qu'environ 15 minute que l'on a quitté la vallée. La ligne quitte la gare à gauche du hangar. Sur ça droite part l'antenne de Göschenen.

On approche du Col d'Oberalp, on est en mai et la neige tient encore. La température avoisine les 0 degrès.

Enfin le Col 2048m, cette station est sûrement l'une des plus haute d'Europe. Elle est entourée de glaciers et de lacs de montagne.