rubrique créée le 29/09/99

Séjour sur le chemin de fer du Harz

en Allemagne (ex RDA)

Novembre 1993

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Le chemin de fer du Harz à une histoire très mouvementée. Issu de la nationalisation, au sein de Deutche Reichbahn (DR), en 1949 de deux des trois réseaux à voie métrique qui desservaient le massif. Il est dénationalisé le 1er février 1993 et repris par la société Harzer Schmalspurbahnen GmbH (HSB). Les principaux actionnaires de cette société sont les districts de Wernigerode, Quedlinburg et Nordhausen, les villes et villages de la ligne ainsi que Quedlinburg et Tanne ainsi que la chambre de commerce (?) de Braunlagen.

Il comprend deux grandes lignes :

et trois embranchements :

Ce réseau est principalement desservi par des trains à vapeur même si récemment du matériel automoteur a été acheté ou remis en service pour les dessertes à faible fréquentation et de la banlieue de Nordhausen. A partir des années 70 un important plan de dieselification à été engagé par la mise à voie métrique de locotracteur BB à voie normale. A l'occasion de cette modification, ils deviennent du type CC. Ces machines, les " Chameaux ", ont des dimensions impressionnantes. Par exemple, les capots moteurs atteignent le toit des voitures voyageurs et la cabine dépasse encore au-dessus.

 

Le parc vapeur comprend plusieurs types de machines.

 

Le réseau traverse un massif montagneux régulièrement enneigé. Ceci n'empêche pas le service vapeur de se poursuivre. De bonnes possibilités d'images rares à réaliser de nos jours : un train vapeur dans 50 cm de neige !

Les grandes dates:

DR

HSB

 

 

Pour découvrir les images de ce voyages et quelques renseignements cliquez sur la section de ligne que vous voulez voir ou l'environnement.

 

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