Ligne de chemin de fer Brésilienne

Curitiba - Paranagua

 

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Curitiba est la capitale de l'Etat du Parana au Sud Est du Brésil. Ville de près de 2 millons d'habitants, elle est située à environ 90 km de l'Océan Atlantique à une altitude d'environ 800m. Avant de rejoindre la côte, il faut franchir la chaine montagneuse de la mer (Serra do Mar) par des cols situés à 1000m d'altitude. Le sommet dominants de la région est à 1889m.

 

Paranagua est un grand port marchand desservant cette région du Brésil.

Les deux villes sont reliée par une ligne de chemins de fer de montagne particulièrement osée 116km. De Curitiba, le réseau de chemins de fer Brésiliens relie les villes de Guarapuva à l'Ouest, Porto Allègre, Joinville au Sud, Londrina et Sao Paulo au Nord. Plus loin le réseau rejoint Rio Janeiro, Bello Horizonte, Brasilia, Fortazela, Recife...

L'ensemble du réseau a été construit selon les normes de la voie étroite de 1m de large dans le but d'éviter les invasions venant des pays voisins jadis sous domination Espagnole. Le Brésil, lui, était une colonie Portugaise.

Le réseau longtemps nationalisé a été récement privatisé en plusieurs sociétés. A Curitiba règne la société des Chemins de fer du Sud Atlantique (Sul Atlantico). La desserte est principalement marchandises. Le transports de voyageurs se limite à la desserte de banlieues comme celles de Sao Paulo ou de Rio Janeiro ou quelques services à caractères touristiques. C'est ce type de service que l'on trouve sur la ligne Curitiba - Paranagua.

Le Serra Verde Express

Ce service touristque est organisée par l'agence Best Way Trips. Elle offre deux services différent réalisant un Aller Retour.

la rame de voitures traditionnelles largement sponsorisées (12/1999)
Une Litorina au dépôt de curitiba (12/1999)

Il est possible de s'arrêter à la gare intermédiare de Morietes au début de la plaine côtière mais c'est le même tarif.

Tarifs en 1999
Donnés à titre indicatif et n'engageant pas l'exploitant. Ces tarifs sont sujet aux variation du cours du Real et du Dollard
1 Real (R$) = 3,5 FF

Executivo

Aller Retour
Aller
Retour
Adulte
R$ 32 (FF 112)
R$ 25
R$ 12
Enfant
R$ 22
R$ 16
R$ 10

Turistico

Aller Retour
Aller
Retour
Adulte
R$ 28 (FF 98)
R$ 22
R$ 11
Enfant
R$ 18
R$ 14
R$ 8

Convencional

Aller Retour
Aller
Retour
Adulte
R$ 25 (FF 87)
R$ 17
R$ 10
Enfant
R$ 15
R$ 13
R$ 7

Litorina

semaine/ week end et fériés
Aller Retour
Aller
Retour
Adulte
R$ 40 / R$ 55 (FF 140 / FF 192)
R$ 30 / R$ 41
R$ 20 / R$ 20
Enfant
R$ 25 / R$ 35
R$ 20 / R$ 28
R$ 15 / R$ 15

La ligne a été contruite en 1880. la gare d'origine est aujourd'hui transformée en Centre commercial qui organise des concerts le soir. Le bâtiment voyageur (sur la gauche de la photo le long de l'avenue) est occupé par un petit Musée du chemin de fer avec du matériel exposé sur deux voies en extérieur.

La nouvelle gare située 1km plus loin est un immense complexe en béton où l'on trouve la gare routière et le chemin de fer. Le transport terrestre des voyageurs se faisant principalement en bus, la gare routière est particulièrement grande et il est assez difficile de trouver les bureaux du chemin de fer derrière cet ensemble. Heureusement la présence du dépôt de machines aide à se repérer

On voit ici les hangars du dépôt avec voitures et Litorina(s) en stationement (12/1999)

La ligne quitte Curitiba en traversant la plaine et les quartiers populaires de la banlieue. Ici nous voyons le trains qui s'apprête à croiser un train de citerne (on appercoit 3 wagons au fond) 12/1999

Mais comme nous l'avons vu la région séparant Curitiba du Littoral est montagneuse et la ligne se fraye un passage en serpentant dans une vallée avec de nombreux viaducs et tunels. (12/1999)

Les bâtiments de la ligne sont généralement du même style sans étages. Souvent ils sont abandonnés car situés au milieu d'une forêt épaisse. Parfois ils sont rénovés et habités comme celui-ci. Il semble possible de prendre le train dans ces sations intermédiaires. (12/1999)

Personnellement, je me suis arrêté en gare de Morietes et laissé le train poursuivre son parcours jusqu'à la ville portuaire. (12/1999)

Mons choix c'est porté sur ce village pour son côté provincial et agréable avec ses restaurants de produits de la mer avec terrasse au dessus de la rivière. De ce village partait une branche de la ligne et rejoignant la ville d'Antonina. Cette ligne est aujourd'hui fermée et la végétation envahie la voie.

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